giovedì 26 gennaio 2017

Nathalie Mauclair, due volte campione del mondo ultratrail

J'ai réussi des objectifs bien au-delà de mes rêves comme être double championne du monde


 

Nathalie Mauclair ha vinto due volte i campionati del mondo di trail nel 2013 à Conwy, e nel 2015 ad Annecy. Ha anche vinto due volte il Grand Raid di circa 170km nel 2013 e 2014. Ha vinto anche l'Ultra-Trail du Mont-Blanc di circa 170km nel 2015. Si è classificata al terzo posto dell'Ultra-Trail World Tour 2014. Medaglia d'argento alla Marathon des Sables in Marocco 257 km il 10 Apr 2016. Di seguito ci racconta la sua esperienza di atleta.

Quali sono i fattori che hanno contribuito nel tuo sport al benessere o performance? «L'organizzazione è di primaria importanza tra la vita familiare, la vita professionale e gli allenamenti, tutto deve essere ottimale. Sono fortunata perché mio marito ei miei figli mi aiutano e mi sostengono. Prima della gara elenco tutto quello che avrò bisogno per la gara. Il piacere di vedere la mia famiglia mi motiva ad andare oltre. Quello che anche mi entusiasma è che so che li raggiungerò a poche decine di chilometri di distanza.»

Chi ha contribuito al tuo benessere e performance nello sport? “La mia famiglia con mio marito, i miei figli sono i miei primi e più fedeli fan, contribuiscono al mio benessere nel mio sport. Ci sono anche tutti i messaggi di Facebook, e-mail le tante persone che condividono la stessa passione come me e mi ha seguito per tutto l'anno, mi stimolano attraverso il loro messaggio, quando sono in difficoltà penso a loro che mi danno coraggio.”

Qual è stata la corsa della tua vita o dove hai vissuto le emozioni più belle? “La gara dove ho vissuto le più belle emozioni è certamente l’UTMB nel 2015. E’ stata per me la gara perfetta, la montagna era davvero molto carina. E poi ci sono anche gli ultimi due chilometri da percorrere nella città di Chamonix con migliaia di persone che ci incoraggiava, ci acclamava. Quando ho un momento di depressione ripenso alle emozioni che ho provato in quel momento.”

Puoi descrivere un episodio strano o divertente nel tuo sport? “Quando racconto quello che faccio a persone che non conoscono il mio sport sono molto sorpresi di scoprire che corro dalle 25 alle 30 ore senza fermarmi. Durante una gara mi fermo solamente qualche minuto per mangiare, cambiare scarpe o t-shirt. Le persone mi guardano con uno sguardo divertente e leggo un grande stupore nei loro occhi.”

Quali sono le tue sensazioni nello sport: allenamento, pre-gara, gara, post-gara? “In allenamento è la preparazione per l'avventura. Durante la gara è vivere l'avventura. Dopo la gara è rifare l'avventura con la mia famiglia e con gli altri concorrenti. Mio marito assiste alla gara, condividiamo questi momenti insieme durante tutto l'anno con i bambini.”

Cosa pensi durante l'allenamento e durante la competizione? “Durante l'allenamento un unico obiettivo è quello di preparare al meglio senza farmi male. Non va dimenticato, oltre al fisico che c’è il mentale e la dietetica. Durante la competizione arrivare alla fine dell'avventura passare la linea del traguardo. Bisogna sempre andare avanti, non fermarsi mai. Spesso imposto una tabella di marcia.”

Hai avuto la crisi nelle tue gare? «In tutte le gare ci sono alti e bassi, ma alla diagonale dei folli nel 2015, dopo una buona partenza ho sentito la fatica arrivare molto velocemente e intensamente. Sapevo che sarebbe stato molto difficile portarla a termine perché avevo ancora più di 20 ore di gara. Tuttavia, sono molto contenta di essere arrivata fino alla fine.»

Cosa puoi fare per fare meglio in gara? «Prima di un’ultramaratona bisogna riposarsi, ascoltare il proprio corpo e non sempre seguire il programma di allenamento previsto. Bisogna sapere adattarlo a seconda dello stato di forma fisica e di fatica.»

Come hai affrontato un infortunio, difficoltà, una crisi? “Dopo il primo anno di corsa a piedi mi sono dovuta fermare sei mesi, ora mi prendo cura di me stessa dalla prima tensione o dai primi dolori.”

Quali sono le difficoltà, i rischi, a cosa devi fare attenzione nel tuo sport? “Quando partiamo per distanze molto lunghe, ci vuole molto allenamento per abituare i nostri organismi. Bisogna fare attenzione al sovrallenamento che può essere dovuto a grande fatica e può causare lesioni. I traumi articolari sono rischi significativi. C'è anche il mentale con il burnout e la mancanza di desiderio.”

Quali sono le condizioni fisiche o ambientali che ti hanno causato una cattiva performance? “La fatica è il mio principale nemico, per avere successo mi alleno molto di più del lavoro previsto e questo crea un costante stato di affaticamento. Il fatto è che dove vivo c’è mancanza d’abitudine di gare in montagna e di preparazione per correre su qualsiasi tipo di terreno, questo aumenta la mia difficoltà di avere successo quando i percorsi sono tecnici.”

Come incoraggiare adulti e bambini di fare sport? “Praticare sport è soprattutto divertirsi, scoprire il gusto per lo sforzo, giocando con se stesso e con il proprio corpo. Qualunque sia l'attività, l'obiettivo potrebbe essere quello di ritrovarsi con gli amici. Bisogna anche variare il più possibile le discipline per evitare la routine.”

Cosa puoi dire ai genitori per far fare sport ai loro bambini? "Non ho mai praticato sport quando ero giovane ma penso che questo è un buon modo per i bambini di scoprire se stessi. Bisogna lasciarli la scelta della disciplina, non imporgliela. Questo è quello che faccio con i miei figli, io ho iniziato a 40 anni. Occorre fare attenzione che nessun allenatore insista troppo. Dobbiamo fare in modo che lo sport rimane un piacere per loro. E’ anche un bene praticare sport in un contesto diverso da quello della scuola per fare nuove amicizie, incontrare nuove persone.”

Quali sono i tuoi obiettivi futuri e quali sogni sei riuscita a realizzare? “Per diverse gare sono riuscita nei miei obiettivi ben oltre i miei sogni come essere due volte campione del mondo, vincere la Diagonale dei Folli e l’UTMB, finire seconda alla Marathon des Sables, terza alla Western States.  Ora quello che mi fa sognare è partecipare ad alcune gare mitiche e poter continuare a viaggiare per visitare altri paesi.”

Matteo SIMONE
380-4337230 - 21163@tiscali.it
www.psicologiadellosport.net/eventi.htm
 

J'ai réussi des objectifs bien au-delà de mes rêves comme être double championne du monde

Que pouvez-vous faire pour aller mieux? “Avant un ultra il faut bien se reposer, être à l'écoute de son corps et ne pas toujours suivre le planning d'entraînement prévu. Il faut savoir l'adapter en fonction de l'état de forme et de fatigue.”

Quels sont les facteurs qui ont contribué à votre bien-être ou à votre rendement? “Pendant la saison où les entraînements et la préparation est importante, l'organisation est primordiale entre la vie de famille, la vie professionnelle et les entraînements tout doit être optimal. J'ai la chance pour cela que mon mari et mes enfants m’aident et me soutiennent. Pendant les courses, les ravitos sont les points clés. Avant la course je détaille tout ce dont je vais avoir besoin et pendant la course toute la petite s’active pour mon bienêtre. Le plaisir de voir ma famille permet de me surpasser et de me motiver pour aller encore plus loin. Ce qui me stimule aussi c’est que je sais que je vais rejoindre à quelques dizaines de kilomètres plus loin.”

Qui a contribué à votre bien-être dans le sport ou à votre performance? “Ma famille avec mon mari, mes enfants sont les mes premiers et les plus fidèles supporters,  ils contribuent à mon bien-être dans mon sport. Il y a aussi tous les messages Facebook , les mail des nombreuses personnes qui partagent la même passion que moi et qui me suivent tout au long de l'année, ils  me stimulent par leur message, quand je suis en difficultés je pense à eux ça me donne  du courage.”

Quelle a été la course de votre vie où vous avez vécu les plus belles émotions? “La course où j'ai vécu les plus belles émotions est très certainement l'UTMB en 2015.  Ça été pour moi la course parfaite avec une météo superbe, la montagne été vraiment très jolie. Et puis, il y a aussi les deux derniers kilomètres à parcourir dans la ville de Chamonix avec des milliers de personnes qui nous encourage nous acclame. Ça  m'a vraiment transcender et transporté. Quand j’ai un petit moment de déprime je repense aux émotions que j'ai pu ressentir à ce moment-là.”

Peut-être pour décrire un épisode curieux ou drôle dans votre sport? “Quand je raconte ce que je fais a des gens qui ne connaissent pas mon sport ils sont très étonné de découvrir que je cours pendant 25 à 30 heures sans m'arrêter.  Pendant une course je m'arrête seulement quelques minutes au ravitaillement pour manger, changer de chaussures ou de t-shirt. Les gens me regardent avec un drôle d'air et je lis une grande stupéfaction dans le regard.”

Quels sont vos sentiments durant le sport: entraînement, pré-course, course, post-course? “A l'entraînement c'est la préparation à l'aventure. Pendant la course c'est vivre l'aventure, Après la course s'est refaire l'aventure avec ma famille et avec d'autres concurrents. Mon mari revit la course avec les autres ravitailleurs. Nous partageons ces moments ensemble tout au long de l'année avec les enfants.”

Que pensez-vous lors de la formation et pendant la compétition? “Pendant l'entraînement un seul objectif être préparer au mieux sans me blesser. Il ne faut pas oublier en plus du physique qu’il y a le mental et la diététique. Pendant la compétition c'est aller au bout de l’aventure passer la ligne d’arrivée. Il faut toujours progresser ne jamais s'arrêter. Souvent j'établi un tableau de marche mais dès le coup de pistolet est donné rien ne se déroule comme je l'ai prévu.”

Quels sont vos prochains objectifs et quels rêves vous avez réussi à atteindre? “Pour plusieurs compétitions j'ai réussi des objectifs bien au-delà de mes rêves comme être double championne du monde, gagner la Diagonale des Fous et l’UTMB, finir deuxième au marathon des sables, troisième à la Western States, … Maintenant ce qui me fait rêver c'est de participer à des courses Mythiques dans un décor somptueux et de pouvoir continuer à voyager à visiter d'autres pays.”

Comment avez-vous abordé une blessure ou une difficulté, une crise? “Depuis la première année de course à pied ou j'ai dû m'arrêter six mois maintenant je me prends en main avec des soins dès la première tension où les premières douleurs.  J'ai mis en place des étirements à froid pendant une minute par groupe musculaire au minimum trois fois par semaine.”

Quelles sont les difficultés, les risques, ce que vous devez faire attention dans votre sport? “Comme nous partons pour des distances très longues, il faut beaucoup s’entraîner pour habituer nos organismes. Il faut faire attention au surentrainement qui peut être dû à une grande fatigue et qui peut engendrer des blessures. Les traumatismes particulière articulaire sont des risques  importants qui sont liés à des chocs répétitifs. Il y a aussi le mental avec une notion d’épuisement psychologique et manque d'envie réel d'aller jusqu'au bout.”

Quelles sont les conditions physiques ou environnementales qui vous ont causé une mauvaise performance? “Pour moi, c'est la fatigue qui est mon principal ennemi, car pour réussir je m'entraîne beaucoup en plus de mon travail et cela engendre un état de fatigue constant.  Le fait que j'habite en paine engendre un manque d'habitude sur les courses de montagne et de préparation à courir sur tous les terrains ce qui accroît ma difficulté pour réussir quand les parcours sont techniques.”

Comment encourager les adultes et les enfants à faire du sport? “Pratiquer le sport c'est avant tout de se faire plaisir, découvrir  le goût de l'effort, en jouant avec soi-même et avec son corps. Quelle que soit l’activité, le but peut aussi être de se retrouver entre copain.  Il faut aussi variés les disciplines le plus possible pour éviter la routine.”

Que diriez-vous aux parents de laisser leurs enfants pratiquer des sports? “Je n'ai pas pratiqué le sport quand j'étais jeune mais je pense que c'est un bon moyen pour les enfants de se découvrir eux même.  Il faut les laisser leur laisser le choix de la discipline ne pas les pousser. C’est ce que je fais avec mes enfants  car pour moi j’ai commencé qu'à 40 ans.  il faut être attentif qu’aucun entraîneur ne des pousses de trop.  Il faut veiller à ce que le sport reste un plaisir pour eux.  Il est bien aussi de pratiquer le sport dans un autre cadre que celui scolaire pour se faire de nouveaux amis, de nouvelles rencontres.

Vous avez eu la crise? « Dans toutes les courses il y a des hauts et des bas mais à La Diagonale des Fous en 2015 après un bon départ j'ai senti La fatigue arriver très vite et de façon intense. J'ai su dès lors que ce serait très difficile de finir alors qu'il me restait encore plus de 20 heures de course. Néanmoins, je suis très contente d’être allée au bout et de finir.”

 


380-4337230 - 21163@tiscali.it


 
 

Nessun commento:

Translate